Accueil > Compte rendu > Compte rendu de la conférence : « Quand la gauche collaborait »

Compte rendu de la conférence : « Quand la gauche collaborait »

janvier 14, 2012

« Quand la gauche collaborait »…. Ceci fut le titre de la première conférence de l’année organisée par le Cercle de Ré-information Parisien. M. Francis Bergeron, journaliste, historien et écrivain, nous donna à tous la joie de nous présenter ce sujet, à l’heure actuelle,  on ne peut plus politiquement incorrect et pourtant indéniable.

De quoi s’agit-il ? D’un épiphénomène comme on en trouve bien d’autres, tels ces rares Juifs « nazis » ou ces allemands résistants ?

Les faits historiques, soigneusement occultés dans les médias, sont d’une importance toute autre.

Voici sommairement rétabli le compte-rendu du tableau que nous a brossé M. Bergeron :

Collaboration de droite :

·         Collaboration « résistante » ; motivée par le réalisme et le pessimisme à l’horizon de l’avenir français. Il s’agissait de prendre le moyen le plus propice à la reconstruction de la France, au prix des compromissions imposées.

Collaboration de gauche :

·         Collaboration « pacifiste » ; pour le désarmement ; de loin la plus utile à l’occupation allemande. Elle est illustrée par des hommes tels que : Alain, Giono, René Château, Robert Jospin, etc.

·         Collaboration « dure » ; rêve d’une dictature à la française. Pour celle-ci nous nommerons Jacques Doriot.

·         Collaboration « opportuniste » ; représentée par Pierre Laval.

 

Ces faits ne se comprennent qu’à la lumière de trois évènements clés : d’une part la scission, lors des années trente, des grands partis de gauche (PC, PS, et Radicaux) ; d’autre part le pacte germano-soviétique ; puis enfin l’accord des pleins pouvoirs donné à Pétain par la Chambre à forte composition Front Populaire.

Ceci explique cela…

 

Ce bref exposé cible l’essentiel, mais pour les personnes désireuses de comprendre l’ampleur du phénomène, le CRP vous conseille le dernier numéro de la Nouvelle revue d’histoire, qui vous propose un dossier sur ce thème. Voir le lien suivant :

http://www.dominiquevenner.fr/2012/01/les-intellectuels-et-la-gauche-dans-la-collaboration/

Publicités
Catégories :Compte rendu