Accueil > Compte rendu > Compte rendu de la conférence : « La géopolitique du Sahel (Libye, Tchad, Ethiopie) » avec Bernard Lugan

Compte rendu de la conférence : « La géopolitique du Sahel (Libye, Tchad, Ethiopie) » avec Bernard Lugan

mai 29, 2012

Vendredi 23 Mai


Le Cercle de Réinformation Parisien a clôturé son cycle en beauté, puisqu’il a reçu, pour la dernière conférence de l’année, Monsieur Bernard Lugan, africaniste renommé. Durant plus d’une heure M. Lugan nous a passionné pour la question de « la géopolitique du Sahel ». Cette zone de transition entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire connaît de multiples causes de fragilité politique, que ce soit la difficulté pour les pouvoirs étatiques à maîtriser un territoire extrêmement vaste et de faible densité, qu’à contrôler les rivalités ethniques meurtrières tout en tâchant de former une unité nationale, en dépit des diversités linguistiques et des affrontements religieux, voire terroristes. 
Le sujet de la malnutrition qui accable cette zone est peut-être celui qui nous est le plus familier : une famine qui est utilisée, brandie et parfois même favorisée à des fins politiques.
Cependant, la question la plus importante en terme d’impact mondial est certainement celle de la géopolitique internationale au Sahel : ce dernier est le théâtre des convoitises des USA, de la Russie et de la Chine pour les principaux. En effet le Sahel est une merveilleuse réserve de pétrole et de matières premières : une véritable caverne d’Ali Baba pour nos grandes puissances; les lignes de fractures pré-existantes sont alors instrumentalisées, voire amplifiées comme il est possible de l’observer au Tchad.
Le continent africain dont l’histoire fut si liée à la nôtre il y a quelques décennies demeure toujours un enjeu stratégique : c’est elle qui aujourd’hui est l’avenir des ressources naturelles mondiales et donc, à ce titre, une terre de conquête…
Publicités
Catégories :Compte rendu